Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épopée d'un petit con
12 février 2008

Chapitre 1 : Tu te prends pour un écrivain ?

Je viens d’avoir trente ans.

Mes amis se sont réunis pour faire une fête surprise assez géniale. Certains que je n’avaient pas vu depuis des années avaient même fait le déplacement. On s’est terminé au jet 27, avec la guitare, dans la cuisine parentale… Comme quand on avait 17 ans.

Ils se sont cotisés pour réaliser mon rêve : Un caméscope numérique. Un truc génial avec disque dur intégré et enregistrement haute définition. Idéale pour filmer ma nouvelle vie

J’ai crée une petite boite sympa. J’ai une amoureuse sympa. Je suis sympa, mais pas plus que les autres… Je donne des prénoms aux objets. Je m’ennui au ciné. Je suis comme le lait, doux mais je caille vite. J’ai des sautes d’humeur que mon amoureuse qualifient de « durs à vivre » Petit on me traitait de feignant sans que cela ne m’atteigne jamais. Les feignants sont des gens qui ont suffisamment d’imagination pour faire des trucs sans bouger et sans que cela se voit.

Je viens de réaliser que jusqu’à présent je me suis bien marré. Et je m’en suis toujours bien sorti. Cette prise de conscience, ce doit être la trentaine, le caméscope. Le premier bilan de sa courte vie. Tout ce qui n’a pas pu être filmé faute d’équipement.

On se rappel qu’il y’a dix ans, on prenait les trentenaires pour des vieux. Et tout le monde vous parle de ce fameux cap. Vos parents avaient trois enfants, vous n’êtes toujours pas marié. Vous vous posez plein de questions et finalement vous arrivez toujours à l’une des deux conclusions suivantes (uniquement valable pour les hommes en couple hétéro ):

1 - C’est la loose vous êtes avec une conne, elle est enceinte et votre boulot est nul

2 - Elle est belle, intelligente. Elle vous aime donc votre boulot est cool.

Moi je suis en pleine phase 2. Plein de trucs à filmer.

Mon boulot m’amuse, je peints et je vends des copies de mes toiles. Ca ne me rapporte rien mais ca me prend un temps incroyable.  J’ai des actionnaires, une boutique en ligne et des tonnes de toiles sympas entassées dans le salon. C’est plutôt cool. Il y’a mon amoureuse. Elle est persuadée que je suis un génie. Elle n’est pas objective mais l’idée m’amuse. Elle croit à fond à mes projets et ne dit rien quand je sculpte un masque africain dans du polystyrène. Yen a partout mais elle s’en fout. Elle ne fait pas semblant, mais elle s’en fout… en rentrant le soir, son visage s’éclaire : « Oh, qu’est ce que tu as fait aujourd’hui ». Elle meure d’envie de découvrir ma dernière création. Elle est adorable.

Comme tous les couples en  phase 2 on est plutôt complices.. Elle relit même mes manuscrits. Ensemble on a plein de fous-rires. On se marre pour n’importe quel sujet. J’adore !

On est en train de se dire que l’on ferait bien un bébé. J’en meurs d’envie… Ce doit être l’âge.

Bref j’ai l’impression que c’est plutôt la belle vie, je m’amuse bien... Je suis ce genre de mec qui a du mal à admettre les bons côtés des choses mais qui en a pleinement conscience dès qu’il réfléchit un peu. Curieux mais je le vis bien. Un des paradoxes dont je suis fait. Je suis balance ascendant Balance et plutôt ambidextre. Je change d’avis en deux minutes sans complexe. C’est le bordel mais j’assume et j’ai appris à vivre avec. Comme tout le monde.

La trentaine passe plutôt bien

Mais ce caméscope me travaille. Je me rapproche forcement des moments où je vais filmer mes enfants. Pour l’instant je filme les copains, mon beau frère et mon neveu… Ca c’est l’avenir, tout ce que je n’aurai pas besoin de mémoriser.

Mais comment sauvegarder mes souvenirs. Avec quoi fais-je faire un backup général de toutes les données importantes.

Le seul moyen de préserver mes bons moments c’est de les écrire.

Cela m’évitera de raconter ma vie, il suffira de la lire. Et puis je trouve ça assez chevaleresque. Ecrire ses mémoires, cela laisse entendre que l’on a vécu des trucs incroyables.

Je crois que j’ai vécus des trucs pas mal… je garde de bons souvenirs des mes souvenirs. J’oublie la plupart des événements quelconques sans regrets, facilement. Du jour au lendemain j’enterre un mauvais souvenir à jamais. Parfois ils ressortent mais en général, j’ai oublié. La seule chose que je n’oublie pas, c’est la tête de celui qui est le responsable de mon mauvais moment. Je suis rancunier. Je pars bêtement du principe qui si quelqu’un a été méchant, il est méchant. Donc on passe son chemin.

Bref, je suis ravi à l’idée d’écrire, de raconter ces souvenirs que j’ai jugé utiles de garder dans ma mémoire…En écrivant ces moments que j’ai aimés, ou qui m’ont marqués je vais pouvoir les revivre. Repasser de bons moments. Je sens que je vais pouvoir me défouler sur les profs que je n’aimais pas. Ces profs qui sont peut être morts et moins cons. Je vais pouvoir avouer mon admiration aux autres. Je vais revoir ces vieux copains, complices dans els pires moments et qui ce sont évanouis depuis longtemps dans la nature. Et tous les gens qui gravitent dans la vie d’un mec normal. Je vais aussi avouer des trucs pas possible à mes parents qui pensaient en avoir vu assez. Je leur ai laissé quelques années de pause depuis mes dernieres bêtises, ils ont repris des forces, je sus sur qu’ils passeront l’hiver. Et oui, je vais revoir les bonnes blagues et les gros coups d’angoisse. LA vie trépidante d’un p’ti con. Quel programme !!!

Evidemment mes souvenirs n’ont aucune importance, tant au niveau mondial, régional que  cantonal. Mais ce serait dommage d’avoir tant rit et de ne pas pouvoir le raconter.

Je me laverai de mes pêchés en les avouant. Désolé chers parents, vous ne saviez pas tout.

Si un jour ma descendance me dit que je suis un vieux con ? En lisant ce que je vais vous dire elle changera forcement d’avis. Un apprentissage un rien différent de l’éducation sage à la « lecture et lentilles qui germent dans le cotons ».

J’aime bien le jardinage mais je n’aime pas trop la lecture. J’aime l’idée d’aimer lire. Je trouve ca beau Rares sont les bouquins qui me plaisent. Mais je peux en lire un en une nuit si on s’entend bien.

J’avais commencé à écrire mes mémoires au lycée. Vu ce que j’avais fait jusqu’alors le projet n’était pas irréaliste. J’avais les cheveux longs, une écharpe et je croyais qu’une belle phrase se doit d’être compliquée, longue et chargée de détails. J’étais nul…

Depuis des années je mets des idées de côtés. Je note des phrases.

On est le 2 janvier 2008, ce soir c’est décidé, je reprends mon œuvre.

Je remets une écharpe.

Je crois toujours qu’une belle phrase se doit d’être compliquée, longue et chargée de détails ? Je ne sais toujours pas écrire. Concentrez-vous…

Je m’installe dans le salon et je taperai mon récit sur le portable, face à la baie vitrée.. Pas dans l’atelier où je travaille tous les jours...

Les copains m’ont conseillé de lire les blogs de mec qui font comme moi. Je n’en ai regardé aucun, je me fous de la vie des autres.

J’ai l’impression de ressembler aux écrivains que l’on voit dans les vieux films. Il manque la pipe et le thé. Je n’aime pas le thé…Je n’aime pas trop l’image de l’écrivain sous Coke, celui qui se masturbe trois fois par jour et qui débite ses descentes de rails sur le papier.

Je préfère l’image "Pantoufle.et tasse, cendrier, téléphones, mon stylo plume Dupont que j’adore", même pas de dictionnaire. Je connais les mots de mes souvenirs….

Je deviens écrivain jusqu’à ce que ce bouquin soit fini. Je ferai probablement plein de fautes d’orthographe. Vous êtes prévenu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, y a des fautes d'orthographes, mais c'est pas grave, comme c'est intéressant, je lis quand même.<br /> <br /> Et puis, quand tu voudras publier tes mémoires, je te corrigerai avant... à moins que le gars qui avait entrepris de corriger les fautes du site tida ne veuille s'en charger??<br /> <br /> Bon, et sinon, quand est-ce que tu parles de moi, hein??
L'épopée d'un petit con
Publicité
Derniers commentaires
Publicité